C’EST EN 1976 QUE LES PREMIERS ATHLÈTES UNIVERSITAIRES REPRÉSENTENT LE ROUGE ET OR EN PLONGEON. DE 1976 À 1982, PLUSIEURS ATHLÈTES SONT DÉVELOPPÉS DANS LA RÉGION SOUS LA BANNIÈRE DU CLUB DE PLONGEON DE LA RÉGION DE QUÉBEC (CPRQ). LE ROUGE ET OR PLONGEON REPRÉSENTE MÊME LE QUÉBEC ET LE CANADA LORS DE PLUSIEURS COMPÉTITIONS INTERNATIONALES.

Hélène Morneau, officielle de niveau international, présidente du Conseil d’Administration du club de 2000 à 2010 et présidente du comité organisateur de plusieurs championnats canadiens au PEPS, est la première plongeuse du club de plongeon Rouge et Or. Dany Boulanger, entraîneur-chef actuel devient membre dès la deuxième année d’existence du club.

Entre 1976 et 1982, Sylvie Bernier fait ses premiers pas sur la scène internationale, avec le CPRQ. Elle devient d’ailleurs médaillée des Jeux du Commonwealth sous les couleurs du CPRQ. Michel Larouche (ex-entraîneur d’Alexandre Despatie et d’Émilie Heymans, maintenant entraineur-chef en Australie), Hélène Morneau, Nathalie Therrien et Élizabeth Mackay sont également tous sélectionnés sur l’équipe canadienne pendant cette même période.

Puis, dans un souci d’éviter que les clubs de la région se battent les uns contre les autres et à l’instigation du responsable du Rouge et Or de l’époque, Bob Descheneaux, tous les clubs de la région fusionnent. C’est la naissance du Rouge et Or plongeon, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

À partir de ce moment, le Rouge et Or plongeon devient une corporation semi-indépendante de l’Université et le seul club chargé de développer le plongeon dans la région. Le club est alors incorporé et devient l’Albatros de l’Université Laval. Cette appellation restera jusqu’en 1992. C’est à ce moment que le Rouge et Or plongeon reprend son nom. Dany Boulanger est l’entraîneur-chef du club de plongeon Rouge et Or depuis la fusion de 1982.

Depuis cette fusion, le Rouge et Or a gagné deux titres de champion canadien universitaire masculin (en 1986-1987 et en 1987-1988) ainsi qu’un titre provincial ontarien chez les femmes et un chez les hommes. Par la suite, le plongeon universitaire a disparu du sport interuniversitaire canadien (SIC) au Québec. Le plongeon universitaire a continué par la suite pendant quatre années, mais en Ontario seulement. Aujourd’hui, le plongeon ne fait plus parti du circuit universitaire canadien.

Le Rouge et Or a organisé deux Grands Prix FINA au PEPS soit en 1988 et en 1995. Lors du Grand Prix de 1988, une meilleure performance féminine de tous les temps est établie pendant la finale au tremplin 3m. C’est la jeune chinoise de 16 ans, Gao Min, double médaillée d’or des Jeux Olympiques de 1988 et de 1992 qui réussit l’exploit. Celui de 1995 a permis au club de mettre la main sur le titre d’événement international de l’année de la région de Québec de cette même année.

Depuis la fusion de 1982, le club de plongeon Rouge et Or a organisé une douzaine de championnats canadiens seniors et juniors et deux championnats canadiens universitaires. Nos athlètes d’élite ont représenté le Canada à une multitude de compétitions internationales : Grands Prix FINA, Coupe FINA, championnats mondiaux universitaires, Jeux du Commonwealth et championnats mondiaux juniors. Voici quelques-uns des plus prestigieux résultats qu’a connus le club :

Robert Baribault : 4ème au Grand Prix FINA Suédois en 1990. Maintenant chargé de projet chez Exfo, détenteur d’un doctorat en astro-physique.

Bruno Fournier : 4ème au Grand Prix FINA canadien en 1990, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth en 1990, champion canadien senior au 10m en 1990 et Olympien à Barcelone en 1992. Représentant en imagerie médicale pour une multinationale américaine.

Claude Villeneuve : Mondiaux universitaires en 1993 et médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth en 1994. Pharmacien, propriétaire de 2 pharmacies dans la région de la rive-sud de Montréal.

Evelyne Boisvert : 7ème des mondiaux juniors en 1987 et Olympienne en 1992. Ingénieure en aéronautique chez Pratt & Whitney.

Nadia Pelletier : médaillé d’argent en 1999 et de bronze en 2000 des mondiaux juniors, détentrice de 5 records canadiens juniors, sextuple médaillées des championnats Panaméricains juniors en 1998, athlète de l’année en 1999, catégorie nationale de la région de Québec. Détentrice d’un baccalauréat en actuariat, actuaire chez Desjardins.

Jo-Annie Dubois : championne canadienne senior au tremplin 1m et 4ème des mondiaux juniors au tremplin 3m synchronisé en 2010.

Maxime Morneau-Ricard : champion canadien junior et senior en 2005, 7ème des mondiaux juniors en Malaisie en 2005. Double médaillés des Jeux du Canada de 2010 (IPE) étudiant au Barreau présentement.

Olivier Morneau-Ricard : participant des Mondiaux juniors 2008 en Allemagne et médaillé de bronze des Jeux du Canada de Charlestown (IPE) de 2010.

Nous avons terminé en 3ème position des clubs à deux reprises lors des championnats canadiens juniors et à deux reprises aussi pour les championnats canadiens seniors.

Nous avons présentement, cinq athlètes dans les équipes du Québec et un des jeunes les plus prometteurs au pays, Cédric Fofana, gagnant des trois épreuves du dernier championnat canadien junior chez les 11 ans et moins et détenteur de deux nouveaux records canadiens dans cette même catégorie.

Depuis 2010, le club de plongeon Rouge et Or, a été identifié par Plongeon Canada, comme étant un des sept clubs du Canada de classe mondiale.