Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ARO, Club de plongeon à Québec, Groupes compétitifs, Sport-Études,

Apprendre à performer

Ce programme est axé sur le développement à long terme de l’athlète dans le but de favoriser le développement maximal de son potentiel en plongeon. À ce niveau, le plongeur continue d’apprendre à s’entraîner même si le plaisir demeure encore et toujours important et que l’apprentissage devient encore plus spécifique.  Avec l’aide de son entraîneur, l’athlète est appelé à se fixer des objectifs et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.

Ce programme s’adresse au plongeur qui démontre de bonnes habiletés en plongeon, qui désire s’entraîner encore davantage et compétitionner aux niveaux espoir, provincial, national et même international.

Dans ce programme, le plongeur est encouragé à donner le meilleur de lui-même à chaque entraînement.

L’emphase est mise autant au tremplin de 1 mètre, qu’au tremplin de 3 mètres et aux plateformes. L’athlète fait du conditionnement physique et utilise les appareils à sec tels que le trampoline et le tremplin à sec pour favoriser son apprentissage au plan technique et compléter son entraînement. D’autres types d’entraînement complémentaires peuvent aussi s’ajouter au programme de l’athlète (flexibilité, yoga, préparation mentale, etc.)

Être dans un groupe compétitif implique davantage d'entraînement et l'initiation à la compétition de plongeon.

Structure du programme : 2 à 5 entraînements de deux heures et demie par semaine

Compétitions : 3 et plus par année (niveau espoir, provincial et national) sur invitation de l’entraîneur

Formule : 4 sessions (15 semaines à l’automne et à l’hiver, 8 semaines au printemps et 7 semaines l’été),  inscription annuelle aussi offerte

Exigences : Les exigences de ce programme sont différentes selon l’âge et les capacités physiques du participant. Il est essentiel que le participant démontre la capacité, ou être sur le point de le faire, d’effectuer tous les plongeons nécessaires d’une liste de compétition. Au minimum, il doit démontrer qu’il est capable d’effectuer des plongeons dans les quatre directions (avant, arrière, retourné et renversé) au 1m et 3m. Il est donc nécessaire qu’une recommandation soit faite par un entraîneur du Club-école ou du groupe développement.