JOHANNE BOIVIN
Entraîneuse-Chef

 

Johanne est détentrice d'un baccalauréat en économie mathématique et d'une maîtrise en économique de l'Université Laval.  Elle a débuté sa carrière en 2001 en tant qu'économiste et a occupé divers postes dans le secteur parapublique québécois ainsi que dans la fonction publique fédérale.

Elle a ensuite fait un retour au coaching du plongeon après une absence de huit ans en acceptant le poste d'entraineuse-chef du club de plongeon de Gatineau en 2010.

En août 2012, elle se joint à l'équipe d'entraineurs du club de plongeon Rouge et Or (devenu ARO en 2015) où elle a notamment contribué au développement du plusieurs jeunes athlètes jusqu'en 2017.

Après un passage comme coordonnatrice technique à Plongeon Québec, elle fait à nouveau un retour sur le terrain comme entraineuse-chef d'ARO Club de Plongeon de Québec en septembre 2020.

 

Johanne est certifiée niveau III du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et détient le diplôme avancé en entraînement de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Outre ses tâches d’entraîneuse-chef au sein du club, elle est impliquée à l’échelle provinciale dans plusieurs projets, notamment comme formatrice et évaluatrice des animateurs et des instructeurs en plongeon et dans la promotion et la mise en place du programme d’initiation au plongeon Plouf! de Plongeon Québec.

 

MEILLEURS RÉSULTATS DES ATHLÈTES DE JOHANNE :

  • 1 athlète aux championnats canadiens séniors 2015 (dont 1 finaliste);
  • 2 athlètes sur l’équipe du Québec « relève » 2015;
  • 5 athlètes aux championnats canadiens juniors 2015 (dont 5 finalistes et un médaillé de bronze);
  • 5 athlètes aux championnats canadiens juniors 2016 (dont 5 finalistes);
  • 1 athlète aux championnats canadiens séniors 2016;
  • 2 athlètes sur l’équipe du Québec « relève » 2016;
  • 1 athlète sur l’équipe du Québec « Élite » 2016;
  • 1 athlète aux championnats canadiens séniors 2017 (dont 1 finaliste);
  • 2 athlètes sur l’équipe du Québec « Élite » 2017;

 

 

OLIVIER DUCHESNEAU
Entraîneur aux volets Sport-Études et Compétitif
Coordonnateur des compétitions

Entraîneur au club de plongeon ARO depuis l'automne 2014, Olivier est diplômé du baccalauréat en intervention sportive de l’Université Laval, promotion 2017. Il est impliqué dans le plongeon depuis 1998. Il a été athlète pendant 14 ans, d’abord avec le club de plongeon Carp (quatre ans) et par la suite avec le club de plongeon CAMO (dix ans) où il a plongé et débuté sa carrière d'entraîneur. Il a participé à maintes reprises aux championnats nationaux juniors et seniors comme athlète. Certifié niveau compétition-introduction du programme national de certification des entraîneurs et formé niveau compétition-développement (PNCE), Olivier a des athlète de niveau espoir jusqu’au niveau canadien senior. Son plus grand succès fut de remporté le titre d'entraîneur junior de l’année et la personnalité de l’année pour la saison 2018-2019 lors du Gala Plongeon Québec.

MEILLEURS RÉSULTATS DES ATHLÈTES DE OLIVIER:

  • 3 médailles dont 2 d’or lors des championnats canadiens juniors développement 2017
  • 3 médailles dont 1 d’or lors des championnats canadiens juniors élite 2019
  • 3 médailles dont 2 d’or des championnats canadiens juniors développement 2019
  • 4 médailles dont 1 d’or lors des jeux panaméricain junior 2019 au Chili
  • 3 athlètes sur l’équipe Canada junior

IMG 0401

ANDREANNE LAFLEUR-CAOUETTE

Entraîneuse aux volets Compétitif et Sport-Études

Andréanne gravite autour de l’univers du plongeon depuis qu’elle a 10 ans.   Elle commence à coacher dans la petite ville de Châteauguay où, en une année, elle fait tripler le nombre de groupes. Un court arrêt pour des études en arts de la scène lui permet de réaliser qu’au-delà de la création de spectacles, au cirque entre autres, une autre passion perdure : celle d’accompagner de jeunes plongeurs dans la découverte du meilleur d’eux-mêmes!  Elle revient donc au coaching, à Québec. Certifiée compétition -introduction du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), elle travaille avec des athlètes de 6 à 10 ans, catégories Espoir et Régional, à former une relève passionnée, confiante, audacieuse et persévérante, qui rêve sans cesse de surmonter de nouveaux défis! 

JO-ANNIE DUBOIS

Entraîneuse aux volets Compétitifs

Jo-Annie est diplômée d’un baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval. Elle s’est initiée au plongeon en 2006 à l’âge de 13 ans et a accumulé les succès : plusieurs participations à des championnats canadiens juniors et seniors, membre de l’équipe nationale junior de 2011 à 2012, championne canadienne au 1m en 2010, 4e à l’épreuve du 3m synchro lors des championnats du monde junior en 2010 et participation à trois Grand Prix. Formée au niveau Compétition-Introduction du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), elle entame sa 8e année en tant qu’entraîneur avec le club de plongeon ARO. Enseigner le plongeon permet à Jo-Annie de partager sa passion pour le plongeon et de développer les personnes à leur plein potentiel dans le sport.

Allison

ALLISON HOGG
Entraîneuse aux volets Compétitifs

Allison a plongé durant 10 ans et transmet sa passion aux jeunes athlètes depuis maintenant quelques années.

Elle a participé à trois championnats nationaux juniors à trois reprises ainsi qu’aux Jeux du Québec à deux reprises.

En 2013, aux Jeux du Québec elle remporte la médaille d’or aux épreuves de 1m et de 3m en plus d’instaurer un nouveau record de pointage à cette dernière épreuve.

Avec ses athlètes, Allison veut leur faire comprendre qu’ils sont plus forts que leurs peurs, donc qu’ils sont capables de les combattre. Elle travaille beaucoup l’aspect mental que peut être le plongeon. Allison étudie présentement au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'Université Laval.

PÉNÉLOPE LACASSE

Entraîneuse au volet Compétitif et Récréatif

Pénélope a commencé le plongeon à l'âge de 9 ans et depuis elle fait de la compétition.  Ça fait bientôt 1ans et demi qu'elle entraîne et adore transmettre sa passion aux jeunes. Elle aije enseigner à des jeunes passionnés et qui se dépassent à chaque entraînements.  Plus tard, elle aimerait travailler dans le domaine de l'enseignement. 
 
 

ALICE GILBERT

Entraîneuse au volet Compétitif et Récréatif