Entraîneur-chef

Dany Boulanger termine sa 40ème saison comme entraîneur de plongeon, dont 33 à temps plein pour le Rouge et Or Plongeon soit depuis 1982. Il a fait ses débuts comme plongeur avec le Club de Plongeon de Rimouski.

Dany est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique, d’une maîtrise en biomécanique) et il étudie actuellement au doctorat en psychopédagogie.

Certifié niveau IV du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et tâches du niveau V terminées.

MEILLEURS RÉSULTATS DES ATHLÈTES DE DANY :

3 ex-athlètes aux Jeux Olympiques, dont la médaillée d’or, Sylvie Bernier;

  • 2 athlètes de l’année au programme Rouge et Or;
  • 2 athlètes au Grand Prix FINA, (4e position pour les deux athlètes);
  • 1 médaillé des Jeux du Commonwealth et un ex-athlète;
  • 1 athlète double médaillée des Championnats du monde junior et détentrice de 5 records canadiens juniors;
  • 1 athlète détenteur de 2 records canadiens juniors;
  • 1 athlète gagnante du titre d’athlète junior de la grande région de Québec au niveau international;
  • 1 athlète détenteur du titre d’athlète découverte de l’année au Gala Triomphe 2014;
  • une grande quantité d’athlètes détenteurs de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat... en médecine, en génie, sciences de l’activité physique, en physique, en psychologie, en droit, en criminologie, en sciences politiques, en administration, en actuariat, etc.

Mon plus grand succès : avoir réussi à faire du club de Plongeon Rouge et Or une grande famille dont les plongeurs s’entraident et travaillent ensembles à leur réussite respective, tout ça, dans un sport individuel où la tradition était d’opposer les partenaires d’entraînement plutôt que de les faire collaborer!

Entraîneure-adjointe

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Johanne est détentrice d’un baccalauréat en économie mathématique et d’une maîtrise en économique de l’Université Laval. Elle a débuté sa carrière en 2001 en tant qu’économiste et a occupé divers postes dans le secteur parapublique québécois ainsi que dans la fonction publique fédérale. Elle a ensuite fait un retour au coaching du plongeon après une absence de huit ans en acceptant le poste d’entraîneure-chef du club de plongeon Gatineau en 2010. Depuis août 2012, elle occupe le poste d’entraîneure-adjointe au club de plongeon Rouge et Or où elle a notamment contribué au développement de plusieurs jeunes athlètes.

MEILLEURS RÉSULTATS DES ATHLÈTES DE JOHANNE :

  • 4 athlètes aux championnats canadiens juniors 2013 (dont 2 finalistes);
  • 1 athlète aux championnats canadiens séniors 2013;
  • 6 athlètes aux championnats canadiens juniors 2014 (dont 3 finalistes);
  • 1 athlète sur l’équipe relève du Québec 2014;
  • 1 athlète aux championnats canadiens séniors 2015 (1 finaliste);
  • 2 athlètes sur l’équipe relève du Québec 2015.

Johanne est certifiée niveau III du programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Outre ses tâches d’entraîneure au sein du club, elle est impliquée à l’échelle provinciale dans plusieurs projets : elle est responsable du projet de détection de talent de Plongeon Québec depuis trois ans, elle est une des formatrices et évaluatrices des animateurs et des instructeurs en plongeon et elle est membre de la Commission des entraîneurs de Plongeon Québec depuis 2010.

Soucieuse de son développement professionnel, Johanne poursuit des études au certificat en psychologie à l’Université Laval et est en attente de son admission au programme menant au diplôme avancé en entraînement de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec).

Entraîneur aux volets développement et compétitif

Olivier est étudiant au baccalauréat en intervention sportive de l’Université Laval. Il est impliqué dans le plongeon depuis maintenant 16 ans. Il a été athlète pendant 14 ans, d’abord avec le club de plongeon Carp (quatre ans) et par la suite avec le club de plongeon CAMO (dix ans). Il a  participé à maintes reprises aux championnats nationaux juniors et seniors. Formé niveau compétition-introduction du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), Olivier coache la relève du plongeon depuis 2011. Son plus grand succès fut sa nomination au Gala Plongeon Québec dans la catégorie entraîneur espoir de l’année pour la saison 2013-2014.

Entraîneure au volet compétitif

Noémie est étudiante en baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire à l’Université Laval. Elle est impliquée dans le plongeon depuis 11 ans, d’abord comme athlète pendant neuf ans et par la suite comme entraîneure depuis 2010. Elle a participé aux championnats nationaux juniors à cinq reprises durant sa carrière d’athlète. Elle est formée au niveau compétition-introduction du programme  de certification des entraîneurs (PNCE). Ce qui motive Noémie à poursuivre comme entraîneure est d’aider les athlètes à se dépasser et à surmonter les grands défis imposés par ce sport dans le but de les voir progresser.

Entraîneure aux volets Club-école et récréatif

Jo-Annie est étudiante en sciences humaines au CÉGEP F.-X.-Garneau. Elle s’est initiée au plongeon en 2006 à l’âge de 13 ans. Depuis, elle accumule les succès : cinq participations aux championnats canadiens juniors, plus de douze participations aux championnats canadiens seniors, membre de l’équipe nationale junior de 2011 à 2012, championne nationale au tremplin 1m en 2010, 4e à l’épreuve du 3m synchro lors des championnats du monde junior en 2010 et participation au Grand prix Coupe Canada en 2011. Certifiée instructeure en plongeon du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), elle entame sa deuxième année en tant qu’entraîneur avec le club de plongeon ARO. Enseigner le plongeon permet à Jo-Annie de transmettre sa passion aux jeunes. Elle veut également que les jeunes aient du plaisir à plonger tout en s’améliorant. Plus tard, Jo-Annie aspire à poursuivre une carrière dans le monde du sport.

Entraîneure au volet Club-école

Andréanne gravite autour de l’univers du plongeon depuis qu’elle a 10 ans.  Visant plutôt l’opportunité de l’expression par des spectacles impliquant le plongeon, elle prend plaisir à découvrir tout le potentiel des différentes figures tant pour l’athlète que celui qui regarde. Elle commence à coacher dans la petite ville de Châteauguay où, en une année, elle fait tripler le nombre de groupes. Un court arrêt pour des études en arts de la scène lui permet de réaliser qu’au-delà de la création de spectacles, une autre passion perdure : celle d’accompagner de jeunes plongeurs dans la découverte du meilleur d’eux-mêmes!  Elle revient donc au coaching, à Québec, ville de ses expériences créatives en arts du cirque.  Depuis sa formation compétition-introduction du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), elle travaille à former une future relève passionnée, confiante et qui rêve sans cesse de surmonter de nouveaux défis!

Entraîneure au volet Club-école

Françoise est étudiante en sciences de la nature au CÉGEP de Sainte-Foy. Elle a fait ses débuts en plongeon en 2009 et depuis, elle s’entraîne et fait toujours de la compétition. Elle entâme sa troisième année en tant qu'entraîneure certifiée niveau instructeure en plongeon du programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Elle se passionne pour le plongeon et ce qui lui tient le plus à cœur et la motive est d’amener chaque athlète à se dépasser pour atteindre ses objectifs. Elle veut aider les jeunes à acquérir de la discipline et enseigner la persévérance autant dans le sport que dans leur vie. Plus tard, elle aimerait travailler dans le domaine de la santé ou du génie.

Entraîneure au volet Club-école

Roxane est étudiante en sciences humaines au CÉGEP Garneau. Elle a débuté le plongeon en 2009 à l'âge de 12 ans et depuis, elle désire transmettre sa passion aux jeunes. Certifiée au niveau d'instructeure en plongeon du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), elle débute sa troisième année en tant qu’entraîneure. Roxane désire non seulement transmettre sa passion pour le plongeon, mais elle veut aussi pousser chaque jeune à prendre plaisir à se dépasser et à acquérir de nouvelles aptitudes physiques. Elle veut que chaque jeune relève de nouveaux défis et en ressorte avec un sentiment de fierté. Plus tard, elle aimerait étudier en psychologie.