Aro, Club de Plongeon de Quénbec, programme de développement, pour se dépasser

Pour se dépasser

Un programme axé sur le perfectionnement des habiletés fondamentales en plongeon, le développement global et l’apprentissage général du plongeur dans le but d’accéder, à très court terme, au programme compétitif. Ce programme s’adresse au plongeur qui démontre de bonnes habiletés en plongeon et qui démontre un intérêt certain pour la compétition. À ce niveau, l’apprentissage des habiletés devient plus spécifique et le jeune est appelé à relever des défis et à développer son autonomie, son sens des responsabilités et sa discipline.

L’emphase est mise aux tremplins de 1 mètre, de 3 mètres et à la plate-forme.

Structure du programme : 2 entraînements de deux heures par semaine

Compétitions : 1 à 2 par année (niveau régional et Jeux du Québec) sur invitation de l’entraîneur

Formule : 4 sessions (12 semaines à l’automne, 13 semaines à l’hiver, 8 semaines au printemps et 7 semaines l’été),  inscription annuelle aussi offerte

Exigences : Les exigences de ce programme sont différentes selon l’âge et les capacités physiques du participant. Il est essentiel que le participant démontre la capacité d’être sur le point d’effectuer tous les plongeons nécessaires d’une liste de compétition pour son groupe d’âge. Au minimum, il doit démontrer qu’il est capable d’effectuer des plongeons dans les quatre directions (avant, arrière, retourné et renversé) au 1m et 3m. Il est donc nécessaire qu’une recommandation soit faite par un entraîneur du Club-École.