Un programme axé sur le perfectionnement des habiletés fondamentales en plongeon, le développement global et l’apprentissage général du plongeur. À ce niveau, le plongeur apprend à s’entraîner dans le plaisir et l’apprentissage des habiletés devient plus spécifique. Outre les habiletés en plongeon, l’athlète est appelé à relever des défis et à développer son autonomie, son sens des responsabilités et sa discipline.

Ce programme s’adresse au plongeur qui désire s’entraîner davantage et faire éventuellement des compétitions.

Dans ce programme, le plongeur est encouragé à donner le meilleur de lui-même à chaque entraînement.

L’emphase est surtout mise aux tremplins de 1 mètre et de 3 mètres.

Structure du programme : 2 entraînements d’une heure et demie par semaine

Compétitions : 1 à 2 par année (niveau régional et Jeux du Québec) sur invitation de l’entraîneur

Formule : 4 sessions (12 semaines à l’automne, 13 semaines à l’hiver, 8 semaines au printemps et 7 semaines l’été),  inscription annuelle aussi offerte

Exigences : Les exigences de ce programme sont différentes selon l’âge et les capacités physiques du participant. Le club recherche des jeunes motivés à s’entraîner davantage et désirant faire des compétitions. Pour être admis dans ce groupe, il est nécessaire de maîtriser, au moins au 1m, les sauts avant et arrière droits et groupés, la chute avant, le plongeon avant groupé et la chute arrière sans aide. D’autres aptitudes sont également requises comme l’attitude de travail à l’entraînement, le goût de se dépasser ou surmonter ses peurs. Un entraînement d’essai est offert avant le début de chaque session. 

Aro, Club de Plongeon de Quénbec, programme de développement, pour se dépasser

Pour se dépasser

Un programme axé sur le perfectionnement des habiletés fondamentales en plongeon, le développement global et l’apprentissage général du plongeur dans le but d’accéder, à très court terme, au programme compétitif. Ce programme s’adresse au plongeur qui démontre de bonnes habiletés en plongeon et qui démontre un intérêt certain pour la compétition. À ce niveau, l’apprentissage des habiletés devient plus spécifique et le jeune est appelé à relever des défis et à développer son autonomie, son sens des responsabilités et sa discipline.

L’emphase est mise aux tremplins de 1 mètre, de 3 mètres et à la plate-forme.

Structure du programme : 2 entraînements de deux heures par semaine

Compétitions : 1 à 2 par année (niveau régional et Jeux du Québec) sur invitation de l’entraîneur

Formule : 4 sessions (12 semaines à l’automne, 13 semaines à l’hiver, 8 semaines au printemps et 7 semaines l’été),  inscription annuelle aussi offerte

Exigences : Les exigences de ce programme sont différentes selon l’âge et les capacités physiques du participant. Il est essentiel que le participant démontre la capacité d’être sur le point d’effectuer tous les plongeons nécessaires d’une liste de compétition pour son groupe d’âge. Au minimum, il doit démontrer qu’il est capable d’effectuer des plongeons dans les quatre directions (avant, arrière, retourné et renversé) au 1m et 3m. Il est donc nécessaire qu’une recommandation soit faite par un entraîneur du Club-École.

Pour s'inscrire au club-école, il est essentiel d'avoir une recommandation d'un entraîneur du volet récréatif.

Pour s'inscrire au développement, il est essentiel d'avoir une recommandation d'un entraîneur du volet club-école.

Un entraînement d’essai pour ces volets est offert avant le début de chaque session. Surveillez notre page d'accueil, il y sera annoncé.

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez communiquer avec nous à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.mail.com